top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLaure MartinakTaillandier

💌☕️Mots-Cas #14

Chaque jour, au moment du Moka , Découvre le Cas d’un Mot original, désuet ou rare pour Étoffer ta Culture Générale…

Aujourd’hui : Néphalisme (n.m.)

La Voix du Milieu, l’Équilibre parfait entre le Yin et le Yang, la Vacuité qui peut amener à l’illumination… Oui certes il est tentant d’imaginer une Vie simple, paisible, exempte de soubresauts ou de tempêtes… et pourtant… la vie sur Terre est perpétuel Mouvement, échanges entre le chaud et le froid, le dur et le doux, l’agréable et le désagréable, le triste et le joyeux… Enlever un des pôles de la Terre revient à la désaxer et la Vie telle que nous la connaissons sur Elle et avec Elle cesse.


L’Être humain cherche de tout temps à éradiquer ce qui lui déplaît, ce qui lui apparaît comme négatif, néfaste pour sa survie… mais tous les extrémismes mènent à un cul de sac voire à la destruction !!!

Le trop comme le manque sont intimement liés et l’un n’existe qu’en relation avec l’autre dans notre Monde de dualité. Prenons l’exemple d’une personne qui a choisi le néphalisme dans sa vie… avant de juger si c’est « bien » ou « mal » d’après notre carte du monde limitée à notre stock d’expériences, interrogeons-nous sur les causes conscientes et inconscientes qui l’ont amenées à ce choix forcé ou volontaire. Est-ce pour raisons médicales ? pour éviter de perdre le contrôle ? par conviction religieuse ? par peur de répéter une mémoire familiale d’alcoolisme ?…

L’alcool est certes distillé par l’Homme mais il se trouve à l’état naturel également. En très faibles quantités dans les fruits qui mûrissent par exemple… Donc déjà, adopter une abstinence absolue semble téméraire et difficilement applicable tout au long de la Vie mais surtout, quelle est la blessure émotionnelle, la croyance limitante, le blocage, la fidélité inconsciente qui s’exprime avec ce choix qui exclut, qui met à l’écart d’une expérience d’euphorie enivrante… ?

Et très certainement, une fois la problématique inconsciente mise en lumière, accueillie, alchimisée, un équilibre en mouvement, balancé, rythmé entre la consommation et la non-consommation va re-devenir possible et Source de partage…

Laure Martinak Taillandier Le 14 avril 2020

Déf. Néphalisme (n.m.) : Abstinence absolue de tout alcool, de tout liquide, de toute nourriture où l'alcool est contenu.


© image pixabay

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page