top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLaure MartinakTaillandier

💌☕️Mots-Cas #21

Chaque jour, au moment du Moka , Découvre le Cas d’un Mot original, désuet ou rare pour Étoffer ta Culture Générale…


Aujourd’hui : Héroon (n.m.)


La première fois que j’ai découvert ce mot Héroon, je me suis demandé si sa signification était en lien avec le Héro, le Héron ou tout autre chose encore (la langue française est riche de faux-amis !!!)… Intellectuellement, pour connaître la réponse il me suffisait d’ouvrir le dictionnaire pour ainsi satisfaire ma curiosité et étoffer ma culture générale. Émotionnellement, j’avais plutôt envie de jouer avec les mots comme lorsque je pratique une séance d’hypnose et que tous les sens sont à prendre en considération pendant la transe…


Alors quel est le lien entre le Héros et le Héron ?

Le Héron est un échassier solitaire, extraordinairement patient lorsqu’il s’agit de pêcher, et c’est un des oiseaux qui s’élèvent le plus haut dans le ciel grâce à ses ailes immenses… SOLITUDE, PATIENCE, GRANDEUR ET ELEVATION…


ha oui, effectivement… je perçois plusieurs similitudes avec la définition du Héros Grec qui cherche à S’ELEVER vers l’Olympe en faisant preuve de sa GRANDEUR, de son Courage et qui souvent doit faire preuve de PATIENCE dans les épreuves qu’il vit SEUL…


Et si je reviens à ce mot HEROON et que je lis enfin sa définition, Je peux alors facilement imaginer un GRAND monument IMMOBILE tel le héron qui patiente, un lieu où les prières des adorateurs peuvent S’ELEVER vers leur Héros ou Héroïne, dans la SOLITUDE personnelle d’un recueillement…


Fais ce jeu toi aussi lorsqu’un mot inconnu t’inspire plusieurs sens… tu vas être étonné-é de la magie des liens qui vont apparaître…🧚‍♀️🧙‍♂️✨


Laure Martinak Taillandier


Le 27 avril 2020


Def : Héroon (n.m.) Terme d'antiquité. Monument élevé en mémoire d'un héros ou d'une héroïne.


© Photo by James Bowen on Unsplash

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page